Le projet consiste en la création de nouveaux cheminements lents permettant :
En effet, les diagnostics du Programme Communal de Développement Rural et du Plan Communal de Mobilité ont révélés une utilisation importante de la voiture pour des trajets très courts vers les points d’intérêts communaux (école, gare, centre sportif, commerces …) qui pourraient se faire à vélo ou à pied.
La Commune entend renverser cette tendance. Elle souhaite ainsi renverser la dynamique du « tout à la voiture » au profit d’autres habitudes de mobilité.
Ainsi, la réalisation de ce projet contribuerait à la limitation des déplacements en voiture sur des distances courtes, mais permettrait également d’améliorer les liaisons et les contacts inter‐villages afin de décloisonner les différentes parties de l’entité communale.
Plus particulièrement, le village de Rosseignies s’avère être isolé du reste de l’entité d’où la nécessité de relier ce village vers les autres villages (Obaix – Pont-à-Celles).
Les usagers doux ne bénéficient actuellement d’aucune infrastructure sécurisante et sécurisée pour se déplacer à pied et/ou en vélo. Actuellement, les chemins existants sont complètement impraticables à certains endroits, que ce soit pour les cyclistes ou pour les piétons. Par ailleurs, il n’existe à ce jour aucune liaison en transport en commun entre Rosseignies et le reste de l’entité.
Enfin, la sélection de ces tronçons est stratégique : elle permet ainsi d’établir des liaisons praticables pour les cyclistes (VTT et VTC) et piétons et de relier aisément le RAVeL, la gare d’Obaix-Buzet, la gare de Luttre, la future zone de rencontre et de convivialité.
Ce projet est actuellement en cours d’études.