Pourquoi une consultation
citoyenne maintenant ?

La commune de Pont-à-Celles entame une nouvelle Opération de Développement Rural (ODR). Cela signifie que grâce à une dynamique citoyenne et participative, elle va définir ses priorités de développement sur les dix prochaines années, au travers de projets concrets. Une série d’atouts et de faiblesses ont été identifiés au travers d’un diagnostic territorial. Pour répondre à ces défis, nous avons besoin de vos idées !

Comment participer ?

Déposez un projet

Que ce soit pour la rendre plus durable, plus conviviale, plus attractive ou tout simplement plus agréable, nous vous invitons à déposer vos idées pour Pont-à-Celles sur cette plateforme ou dans l’une des boites à idées présentes dans la commune. Après une analyse de faisabilité par l’équipe technique de la commune, il sera repris sur ce site. Les autres habitant.e.s de la commune pourront alors manifester leur intérêt pour votre projet.

Venez nous rencontrer et échanger

La commune organise 8 rencontres pour vous permettre de mieux comprendre le processus, vous consulter sur vos besoins et surtout réfléchir ensemble aux solutions à apporter :

Manifestez votre intérêt

Un projet vous parle ? Vous le jugez utile, intéressant ? Faites le savoir en cliquant sur le petit pouce levé. La popularité des projets sera un indicateur important de la Commission Locale de Développement Rural, chargée de sélectionner les projets les plus pertinents.

Impliquez-vous

Vous souhaitez vous impliquer davantage ?
Rejoignez la Commission Locale de Développement Rural.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Diagnostic partagé et collecte des idées

Du septembre à octobre 2022

Lors des réunions citoyennes, vous participez à la consultation du diagnostic partagé du territoire (état des lieux) et vous partagez vos idées. Vous pouvez également partager celles-ci sur le site. Toutes les idées recevables seront publiées sur le site ce qui vous permettra de voter pour vos projets préférés.

Sélection des projets

De février à juin 2023

La Commission Locale de Développement rural est constituée. Celle-ci se penchera sur les différents projets et sélectionnera les plus pertinents. Ces projets seront intégrés dans le Programme Communal de Développement Rural (PCDR). Ce programme sera ensuite approuvé par le Gouvernement wallon.

Réalisation des projets

De 2023 à 2031

Les projets retenus seront mis en oeuvre. En fonction de l’ampleur du projet, cela peut prendre plus ou moins de temps. Les membres de la Commission Locale de Développement Rural seront chargés du suivi et assureront le lien avec les autres habitants de la Commune.